Ouverture compteur Engie dans votre ville

Signer mon contrat Engie : choisir un abonnement ?

Lors de l'emménagement à une nouvelle adresse, le gaz a la plupart du temps été interrompu. Bonne nouvelle, il faut simplement sélectionner un abonnement avec un fournisseur d’énergie pour que celui-ci se charge, une fois la souscription effectuée, d'appeler GRDF pour rétablir le gaz dans votre logement. Il est dorénavantplutôt aisé de de faire le bon choix pour le contrat de gaz : de nombreux comparateurs sur internet informent les consommateurs sur le coût du kWh et celui de l'abonnement, les services annexes et la performance du service client.

Il existe un grand nombre d'offres de fourniture de gaz, avec des zones tarifaires qui varient d'une commune à l'autre, et parfois d'un fournisseur à l'autre. Il peut donc être très compliqué pour le client de comparer chacune des offres pour connaître laquelle garantit les tarifs les moins élevés. L'idéal est d'utiliser le comparateur %nomdesite% afin de trouver en quelques clics l'offre la plus compétitive en fonction de les habitudes de consommation et de sa zone de résidence.

Résiliation Engie en 2019, délais et infos en 2019

Lors d’un changement d'adresse Engie, il est de procéder à la résiliation du contrat de gaz de l'ancien logement. Pour les particuliers, la fin de contrat Engie est gratuite. Cela est valable pour tous les fournisseurs d’énergie. Qu’importe la raison poussant le consommateur à résilier, que ce soit pour un déménagement, un basculement vers un autre fournisseur d’énergie, l'intervention doit se faire suivant une procédure bien définie.

En cas de déménagement, il est important de clôturer l'offre en cours. La démarche est rapide et gratuite pour les consommateurs, il faut :

  • se rapprocher du fournisseur pour obtenir la résiliation ;
  • donner au fournisseur les documents nécessaires à la résiliation ;
  • régler les dernières consommations à la réception de la facture de résiliation.

Pour résilier son abonnement de gaz lors d'un déménagement, vous devez indiquer :

  • la date de déménagement du logement ;
  • le numéro de PCE identifiant le compteur qui se trouve sur les factures ;
  • la référence client inscrite sur les factures ;
  • un relevé de compteur au plus près de la date de fin de contrat.

Il est très rapide de résilier un abonnement au gaz : il suffit de joindre le fournisseur en direct. Cela se fait généralement par téléphone, sur internet ou par courrier. Les coordonnées à utiliser sont indiquées sur le contrat.

Il suffit de contacter le service résiliation Engie (ex GDF-Suez) au 09 69 399 993 pour demander la rupture de l'abonnement de gaz.

Engie a intégré un service de résiliation de contrat sur son site internet. Afin d'utiliser correctement ce formulaire, il est judicieux d'avoir avec soi une facture récente. Un e-mail de confirmation est reçu par le client puis, sous 4 semaines, le fournisseur envoie la facture de résiliation.

Mettre le compteur Engie à son nom

Au moment d'un emménagement, il faut penser à demander l’ouverture du compteur de gaz de ville en souscrivant un nouveau contrat. Le prestataire sélectionné, que ce soit Engie, ekWateur, EDF ou même Happ-e, demande alors l'ouverture du compteur à GRDF.

Compteur gaz : les démarches

Lors du déménagement dans un nouveau logement, il est nécessaire de faire les démarches nécessaires pour ouvrir votre compteur GDF :

  1. chercher l’offre la plus adaptée à son cas ;
  2. conclure un contrat de gaz de ville avec un fournisseur. Il faut transmettre son adresse et savoir quels sont les usages faits du gaz dans le domicile ;
  3. le fournisseur choisi transmet à GRDF la demande de mise en service du compteur de gaz et fixe une intervention ;
  4. les frais d’ouverture du compteur de gaz naturel sont ajoutés à la première facture de fourniture de gaz.

Tarifs et délais pour l'ouverture du gaz naturel

Les frais de mise en service doivent être payés par le locataire, contrairement au branchement du logement au gaz dont la charge est au propriétaire. Selon la situation du client, des prix différents sont prévus par GRDF.

PrestationDélais de réalisation par GRDFCoût TTC
Première mise en service (suite au raccordement)Sous 5 jours ouvrés19,09 €
Mise en service StandardSous 5 jours ouvrés19,09 €
Mise en service ExpressSous 48h61,27 €
Mise en service d’UrgenceSous 24h147 €

Comment appeler GDF (Engie) pour l'abonnement de gaz en 2019 ?

A présent, la plupart des fournisseurs de gaz mettent à disposition des consommateurs des numéros de téléphone et moyens de contact sur le web. De plus, il est toujours possible de faire parvenir au fournisseur un courrier par la poste.

Quelle adresse GDF (Engie) utiliser ?

La POSTE est encore parfois utilisée dans les relations avec le fournisseur d'énergie, notamment pour la résiliation. L'adresse postale à utiliser pour contacter le fournisseur historique de gaz est la suivante :

ENGIE Service Clients
TSA 92 104
76934 ROUEN Cedex 9

Le groupe GDF (Engie) à son siège au :

Engie - siège social

Tour T1 – 1 place Samuel de Champlain

Faubourg de l’Arche

92930 Paris La Défense cedex FRANCE

Quels numéros composer pour appeler Engie ?

Pour les personnes souhaitant poser une question à un conseiller, voici les numéros à utiliser :

  1. le 09 69 39 99 93 pour appeler le service client Engie, ouvert de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 13h le samedi ;
  2. le +33 238 52 85 70 permet de joindre le service client Engie depuis l'étranger, ligne ouverte du lundi au samedi de 9h à 21h (heure française) ;
  3. le 32 92 sert à être mis en relation avec un serveur vocal interactif développé pour permettre de régler une facture Engie par téléphone. Pour ce faire, il est utile de s'équiper du numéro client et d'une carte de paiement pour utiliser ce service ;
  4. le 01 44 220 000 sert à appeler le siège social, situé en région parisienne. Ce numéro sert surtout en cas d'entretien programmé au siège mais pas pour un problème lié à son abonnement ;
  5. le 09 69 32 33 00 permet de contacter le service dédié aux professionnels (lun-ven 8h30-18h) ;

Depuis 2007, il n'est plus obligatoire de joindre Engie pour obtenir la mise en route du gaz. Chacun est libre de sélectionner un autre fournisseur et l'appeler directement. Il est aussi possible d'utiliser un comparateur de gaz pour obtenir des conseils.

Joindre le service client Engie par mail

Le site internet d'Engie inclut un formulaire de contact permettant de lui transmettre une demande écrite. Disponible tous les jours, cet outil permet de recevoir sous 24 à 48h une réponse sur votre boîte mail.

L'espace personnel sur internet Engie permet aux clients qui ont un abonnement avec ce fournisseur d'obtenir une réponse rapide du fournisseur, là aussi via un formulaire de contact. Très pratique, cet espace virtuel donne aussi la possibilité de réaliser de nombreuses formalités depuis un ordinateurou smartphone sans appeler le service client du fournisseur. Il permet notamment de :

  • organiser le suivi de l'énergie consommée pour faire baisser les factures ;
  • consulter les anciennes factues ;
  • réaliser le paiement d'une facture de gaz naturel ;
  • télécharger un justificatif de domicile ;