Ouverture Compteur Engie VILLENEUVE TOLOSANE
Déménagement gaz – la procédure expliquée
Il n’est pas possible pour les particuliers de faire transférer un abonnement au gaz d’une adresse à une autre. En cas de déménagement, chaque consommateur doit alors signer un nouvel abonnement et résilier l’ancien.
Dorénavant, chaque particulier a la possibilité de signer avec le fournisseur qu’il souhaite. Cela est également vrai en cas de changement d’adresse. Si le nouveau fournisseur n’est pas le même que dans le précédent, le consommateur devra contacter les deux prestataires séparément (le premier pour souscrire et le second pour terminer l’abonnement). Ceux oubliant de demander la fermeture du compteur devront régler l’énergie d’un logement qu’ils n’habitent plus.
Pour les foyers qui savent déjà qu’ils veulent continuer leur contrat actuel à leur nouvelle adresse, il convient de contacter le fournisseur en question pour l’informer du changement de logement. La résiliation et la signature se font dans ce cas-là en une unique formalité, et pour le particulier, cela s’apparente effectivement à un transfert de contrat.
Bon à savoir
Il y a de nombreux acteurs sur le marché de l’énergie, et il n’est pas aisé de trouver lequel contacter. La procédure, les renseignements nécessaires et le numéro pour faire appel à Enedis, GRDF ou EDF :
Mise en service du gaz
L’ouverture du gaz est une démarche identique pour tous les Français, quel que soit le fournisseur sélectionné. Pour gagner du temps au moment du déménagement, il est conseillé de connaître à l’avance la façon de s’y prendre.
Gaz Villeneuve-Tolosane : quel est le montant d’une mise en marche ?
Il n’y a pas de tarif unique pour la mise en service du gaz. La somme à régler dépend du délai d’intervention. Le consommateur peut sélectionner le délai standard (une semaine), express (deux jours ouvrés) ou d’urgence (dans la journée). GRDF propose ces délais à l’ensemble des fournisseurs d’énergie sans discrimination.
Le principe pour l’électricité est le même : on retrouve un distributeur qui s’occupe de distribuer l’électricité à tous les Français se situant dans sa zone de desserte, d’ouvrir et désactiver les compteur, ainsi que de les entretenir. Le coût de l’ouverture compteur est donc le même, quel que soit le fournisseur d’énergie, puisqu’ils dépendent d’Enedis pour cette intervention. Il n’est toutefois pas le même que celui de GRDF.
Ouverture de compteur | Délais d’intervention | Frais TTC facturés par tous les fournisseurs |
---|---|---|
Électricité | ||
Mise en service Standard | Sous 5 jours ouvrés | 18,46 € |
Mise en service Standard sur compteur Linky | Sous 24h | |
Mise en service Express | Sous 2 jours ouvrés | 56,40 € |
Mise en service en Urgence | Sous 24h | 131,22 € |
Mise en service en Urgence sur compteur Linky | 52,50 € | |
Gaz | ||
Ouverture compteur Standard | 1 semaine | 19,09 € |
Ouverture compteur Express | 48h | 61,27 € |
Ouverture compteur d’Urgence | Le jour-même (si demande transmise au gestionnaire avant 15h) | 147 € |
Les démarches pour l’activation de la ligne de gaz
Pour obtenir l’ouverture de votre compteur GDF, les documents à avoir sont :
- le PCE ou Point de Comptage et d’Estimation identifiant le compteur de gaz ;
- le relevé de l’index de consommation du gaz de ville ;
- le RIB pour les foyers qui voudraient payer leurs factures de gaz par prélèvement bancaire ;
- la date souhaitée de mise en route du compteur ;
Comment effectuer la première activation du compteur de gaz ?
En cas d’arrivée dans une maison neuve, l’ouverture du compteur de gaz peut s’avérer plus longue que prévue. Pour faire ouvrir le gaz dans un bâtiment neuf, il faut en premier lieu avoir obtenu :
- le raccordement au réseau de gaz géré par GRDF ;
- l’attestation Qualigaz, garantissant le respect des normes de sécurité pour l’installation de gaz. Sans celle-ci, aucun fournisseurd’énergie ne peut activer le compteur ;
- la mise en service du gaz se fait ensuite normalement : il faut souscrire un contrat avec un fournisseur.
Quel numéro de téléphone pour mettre en service le gaz
C’est systématiquement le gestionnaire du réseau de distribution de gaz qui s’occupe de mandater un professionnel pour la mise en marche du compteur de gaz, si cela est nécessaire. Il faut contacter un fournisseur de gaz afin de signer une offre et être directement mis en relation avec GRDF. Il est possible de choisir le fournisseur de gaz Engie (ex GDF Suez), mais il y a également d’autres fournisseurs alternatifs, qui commercialisent le plus souvent des tarifs plus attractifs.
Contacts Engie : téléphone, horaires, adresse, mail
Pour faire activer le gaz, il convient de contacter Engie ou l’un de ses concurrents. Cela se fait le plus souvent par téléphone, et il y a plusieurs options :
- faire son déménagement avec le fournisseur historique par téléphone en composant le 09 69 36 05 73 (non-surtaxé). Ce dernier applique le tarif réglementé du gaz ainsi que des offres de marché ;
- sélectionner un autre fournisseur pour profiter d’un abonnement plus attractif. Il suffit de contacter le service client du fournisseur choisi ;
- utiliser le comparateur Ouverture-compteur.fr pour choisir l’offre la plus adaptée ; cela peut se faire par téléphone en composant le 01 84 31 11 97 (appel non surtaxé).
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