EDF avis clients : positifs ou négatifs ?

Fournisseur historique sur le réseau national, EDF fournit en électricité et en gaz trois quarts des foyers français. Voici un récapitulatif complet des avis positifs et négatifs portant sur l'ensemble des offres et des services d'EDF.

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  1. EDF: les avis des clients sur les offres et les services
  2. Quels sont les avis des consommateurs positifs sur EDF ?
  3. Quels sont les avis des consommateurs négatifs sur EDF ?
  4. Le service client d’EDF est-il performant ?
  5. L’espace client d’EDF est-il efficace ?
  6. Que retenir des avis des clients d’EDF ?

EDF: les avis des clients sur les offres et les services

EDF propose des offres de gaz et d’électricité aux professionnels et aux particuliers. Si la fourniture d’électricité représente son cœur de métier, l’entreprise française s’est diversifiée dans l’approvisionnement en gaz naturel depuis la libéralisation du marché.

Comparatif avis EDF

Points positifs

Points négatifs

  • Une réputation historique
  • Un statut d’expert en cas de panne ou de coupure
  • Une offre complète pour les particuliers et les professionnels
  • Des modalités de facturation souples
  • Un suivi précis de la consommation
  • Un service client fiable
  • Des tarifs trop chers, les tarifs réglementés d’EDF étant en prime trop souvent revus à la hausse
  • Des échéanciers surestimés
  • Des erreurs de facturation au moment de la régularisation
  • Des pratiques commerciales abusives

Quels sont les avis des consommateurs positifs sur EDF ?

Malgré la libéralisation du secteur de l’énergie en 2007 et l’arrivée de nouveaux fournisseurs dits « alternatifs », 3 foyers sur 4 sont clients d’EDF.

Si cette nouvelle donne permet aux consommateurs de comparer les offres d’énergie des différents opérateurs, elle permet aussi de donner leurs avis sur chacun.

Les clients d’EDF apprécient particulièrement :

Une réputation historique

EDF étant le plus ancien fournisseur d’énergie français, les consommateurs le perçoivent avant tout comme fiable et expert dans son domaine d’activité.

Cette réputation et ce positionnement en font un opérateur « digne de confiance » et « capable de rassurer ».

Un statut d’expert

Concrètement, à travers sa filiale Enedis, EDF est aussi un gestionnaire capable d’intervenir rapidement en cas de panne de gaz ou d’électricité.

Naturellement attachés à la continuité et à la qualité du service fourni, les consommateurs apprécient de pouvoir faire appel à des techniciens experts en cas de coupure de réseau ou de défaut sur leur installation.

Une offre complète

EDF se démarque par son offre complète adaptée aux professionnels et aux particuliers :

  • Quels que soient les besoins, la taille du logement ou du site et la puissance du compteur, EDF propose une foule d’offres différentes pour que chacun puisse bénéficier de celle qui lui correspond le mieux.
  • Depuis 2020, l’offre Digiwatt se distingue auprès du public par sa souplesse et son accessibilité, avec une gestion en ligne facile et un prix 5 % inférieur aux tarifs réglementés.

Des modalités de facturation souples

  • La possibilité de facturation unique sur les dépenses d’électricité et de gaz est un critère régulièrement relevé.
  • Les clients d’EDF ont la possibilité de choisir leur fréquence de facturation et leur moyen de paiement.
  • En cas d’impayés, ils reconnaissent la souplesse du fournisseur sur le délai et l’échelonnement de leur dette.

Un suivi précis de la consommation

Parmi les services offerts par EDF, l’installation du nouveau compteur Linky a été généralement bien accueillie par le public, qui n’hésite pas à souligner l’avantage de pouvoir suivre ses dépenses énergétiques en temps réel.

Un service client fiable

Les conseillers d’EDF sont jugés par les clients comme compétents et capables de répondre aux questions d’ordre technique. La plupart des demandes sont traitées correctement.

Quels sont les avis des consommateurs négatifs sur EDF ?

Malgré la fidélité des clients à EDF, nombre d’entre eux émettent certains reproches au fournisseur historique.

Des tarifs trop chers

Le prix d’EDF est l’élément négatif le plus relevé par les consommateurs concernant EDF.

Qu’il s’agisse des offres de gaz ou d’électricité et des formules à prix fixe ou variable, le tarif d’EDF est jugé comme significativement trop élevé.

Comparatif offres d’électricité

Fournisseur

Offre

Descriptif

Contact

EDF

Tarif Bleu

  • Prix du kWh identique aux tarifs réglementés
  • Prix de l’abonnement identique aux tarifs réglementés
  • 3 options tarifaires : Base ; Heures Pleines / Heures Creuses ; Tempo

Total Direct Energie

Classique

  • Prix du kWh 5 % inférieur aux tarifs réglementés
  • Prix de l’abonnement identique aux tarifs réglementés
  • 2 options tarifaires : Base ; Heures Pleines / Heures Creuses

ENI

Astucio Eco

  • Prix du kWh identique aux tarifs réglementés pendant 3 ans et révisable à la baisse à la date d’anniversaire du contrat
  • Prix de l’abonnement identique aux tarifs réglementés
  • 2 options tarifaires : Base ; Heures Pleines / Heures Creuses

Planète OUI

Eco

  • Électricité verte d’origine certifiée
  • Prix du kWh identique aux tarifs réglementés
  • Prix de l’abonnement 20 % moins cher que les tarifs réglementés
  • 2 options tarifaires : Base ; Heures Pleines / Heures Creuses

ilek

Hydroélectricité

  • Électricité verte d’origine certifiée
  • Prix du kWh 5 à 10 % inférieur aux tarifs réglementés selon la région
  • Prix de l’abonnement identique aux tarifs réglementés
  • 2 options tarifaires : Base ; Heures Pleines / Heures Creuses

Ovo Energy

Électricité verte

  • Électricité verte d’origine certifiée
  • Prix du kWh 16 % inférieur aux tarifs réglementés
  • Prix de l’abonnement identique aux tarifs réglementés
  • 1 option tarifaire : Base

Ohm Energie

Classique

  • Électricité verte d’origine certifiée
  • Prix du kWh 16 % inférieur aux tarifs réglementés
  • Prix de l’abonnement supérieur aux tarifs réglementés
  • 2 options tarifaires : Base ; Heures Pleines / Heures Creuses

Des échéanciers surestimés

Les clients d’EDF mettent régulièrement en exergue la surestimation de leur consommation prévisionnelle à travers leur échéancier.

  • Les formules « Vert Électrique Week-End » et « Mes Jours Zen » associées au compteur Linky sont jugées trompeuses du fait du gonflement du tarif de l’abonnement qui surpasse la réduction du prix au kWh.

Des erreurs de facturation

Plusieurs avis font état de surfacturation dans le cadre de la facture d’EDF de régularisation annuelle.

En cas d’erreurs, les clients se plaignent de délais de remboursements « particulièrement longs » .

Des pratiques commerciales abusives

Certains prospects déplorent des techniques de vente relativement agressives ainsi qu’un manque de transparence, notamment sur les tarifs de l’offre de gaz.

  • L’option Tempo peine à convaincre, que ce soit sur sa visibilité ou sur les économies réalisées.
  • L’offre de gaz est jugée peu compétitive, notamment au niveau du prix de l’abonnement chez EDF, et limite les envies de souscrire chez EDF pour le gaz.

Est également regretté l’absence de programme fidélité, favorisant la propension des consommateurs à changer de contrat et à résilier d’EDF.

Le service client d’EDF est-il performant ?

  • EDF a obtenu en février 2016 le prix Bearing Point/TNS Sofres de la meilleure relation client d’une entreprise de services.
  • Reconnu pour son expertise et sa fiabilité, le service client d’EDF est également apprécié pour son implantation locale, avec des interlocuteurs français capables de comprendre avec précision les requêtes des utilisateurs.
  • Néanmoins, les consommateurs se plaignent à l’unanimité du temps d’attente pour joindre les conseillers d’EDF. Le traitement de certaines données et de documents envoyés laisse parfois à désirer.
  • Pour autant, la mise à disposition d’un tchat, d’un formulaire de contact et de l’application mobile « EDF & MOI » commence à porter ses fruits et à donner satisfaction.

L’espace client d’EDF est-il efficace ?

Au regard des différents témoignages, l’espace client d’EDF semble faire l’unanimité.

  • Ses différentes fonctions donnent aux utilisateurs la possibilité de suivre leur consommation, d’optimiser leurs dépenses énergétiques et de gérer leurs modalités de facturation.
  • L’interface est jugée « simple et intuitive ».
  • Au même titre que l’application EDF & MOI, l’espace client d’EDF donne accès au service de gestion « e.equilibre ».

Que retenir des avis des clients d’EDF ?

Pour résumer, EDF est vu par les consommateurs comme un fournisseur fiable :

  • Les clients d’EDF apprécient la qualité du service de maintenance et de dépannage.
  • L’offre d’EDF est complète, variée et adaptée aux différents besoins des clients.

Cependant, alors que le marché est ouvert à la concurrence depuis 2007 :

  • Les tarifs d’EDF se révèlent toujours significativement trop élevés et peu compétitifs par rapport à ceux des fournisseurs d’énergie alternatifs.
  • Les problèmes relevant de la facturation n’arrangent rien puisque les clients se sentent volontiers floués.

Reste la question du service client d’EDF :

  • Apprécié mais peu disponible, son support client se modernise et reçoit de meilleures évaluations que ces dernières années.

Pour plus d’informations sur EDF, consultez les articles suivants :

Ouverture compteur et mise en service rapide de votre électricité

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