Changement d’abonné compteur EDF : comment faire ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, c’est toujours à l’occupant de s’occuper des démarches nécessaires pour résilier ou souscrire un abonnement d’électricité auprès d’EDF ou d’un autre fournisseur d’énergie. Retrouvez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir pour informer EDF d’un changement d’abonné.

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Ouverture compteur et mise en service rapide de votre électricité

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Changement d’abonné compteur EDF suite à un décès : comment faire ?

Tout dépend de la situation. Le mieux à faire est de contacter directement le service client EDF. Dans tous les cas, rassurez-vous, il n’y a aucune urgence :

  • Si l’abonné décédé était seul titulaire du contrat d’énergie, il faudra résilier son abonnement puis souscrire un nouveau contrat au nom du nouvel occupant du logement concerné.
  • Si l’abonné décédé partageait son contrat avec son conjoint, inutile de résilier, il suffit d’avertir EDF pour qu’il supprime le nom du conjoint décédé du contrat.

Changement d’abonné suite à un divorce : comment faire ?

Là encore, tout dépend de la situation :

  • Si l’un des deux conjoints demeure dans le logement qu’occupait le couple avant sa séparation, il n’est pas nécessaire de changer d’abonnement EDF.

Il suffit simplement de contacter EDF pour demander la suppression d’un des deux noms du contrat. Vous n’aurez pas à subir de coupure d’électricité.

  • Si les deux anciens conjoints quittent l’ancien domicile conjugal, l’abonnement EDF devra être résilié.

Changement d’abonné compteur EDF dans une colocation : comment faire ?

Le départ d’un colocataire ne nécessite pas de résilier le contrat EDF.

Il suffit simplement de demander au service client d’EDF de retirer le nom du colocataire concerné du contrat.

Idem si un nouveau colocataire rejoint la colocation, il suffit de contacter EDF pour que son nom soit ajouté au contrat.

Le changement d’abonné est-il payant ?

Si le changement d’abonné implique de résilier le contrat puis d’en souscrire un autre, le nouvel abonné devra s’acquitter des frais de mise en service.

Le coût de la procédure standard s’élève à 18,46 € (tarif Enedis 2020).

En revanche, la suppression ou l’ajout d’un nom sur le contrat est gratuite.

Quelles sont les démarches pour mettre le compteur à mon nom ?

Il n’est pas possible de demander le changement du titulaire d’un contrat EDF à l’occasion d’un changement d’adresse.

Pour mettre le compteur EDF à son nom, il faut souscrire un nouveau contrat à votre nom.

Comment résilier mon ancien contrat ?

Pour résilier votre contrat, vous devez contacter votre fournisseur par téléphone, via votre espace client ou par voie postale une dizaine de jours avant votre départ.

Pour que votre demande soit correctement prise en compte et traitée dans les meilleurs délais, vous devrez préciser :

  • votre référence ou votre numéro client ;
  • la date à laquelle vous souhaitez clôturer votre contrat ;
  • une adresse où vous faire parvenir votre facture de régularisation.

Le jour venu de la date effective de fin de contrat, vous devrez communiquer à votre fournisseur le relevé du compteur afin qu’il puisse établir votre dernière facture de régularisation.

Il doit vous la faire parvenir dans un délai de 3 semaines maximum.

Bon à savoir

La résiliation d’un contrat d’électricité ou de gaz est toujours gratuite, quel qu’en soit le motif. Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité pour votre logement actuel, vous n’êtes pas obligé de résilier vous-même votre contrat.

Votre nouveau fournisseur peut s’en charger à votre place sans frais de résiliation.

Comment souscrire un nouveau contrat ?

C’est très simple. Il vous suffit de choisir un fournisseur et de souscrire l’offre de votre choix. Rien ne vous oblige à choisir EDF pour ouvrir un nouveau contrat.

Il existe d’autres fournisseurs d’électricité. On les appelle les fournisseurs alternatifs d’électricité pour les différencier d’EDF.

Ces fournisseurs alternatifs commercialisent des offres dites « de marché » avec des prix de l’abonnement ou du kWh souvent très attractifs.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous une sélection d’offres de fournisseurs alternatifs, prix valables au 1er juillet 2020 pour une puissance souscrite au compteur de 6 kVA :

Comparatif offres d’électricité

Fournisseur

Offre

Descriptif

Tarif abonnement mensuel TTC

Tarif kWh TTC

Contact

Total Direct Energie

Offre Classique

  • offre classique avec service client dédié joignable par téléphone
  • 5% de remise sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés de vente

10,10 €

0,1485 €

ENI

Evo

  • offre 100% Online à tarif indexé
  • 10% de remise sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés de vente

11,15 €

0,1427 €

Planète Oui

Eco

  • 20% de remise sur le prix de l’abonnement par rapport aux tarifs réglementés de vente
  • électricité d’origine 100% renouvelable

8,40 €

0,1546 €

Vous pouvez souscrire un contrat par téléphone. La plupart des fournisseurs vous donne également la possibilité de souscrire un abonnement en ligne depuis leur site Internet.

Pour la souscription d’une offre, vous aurez besoin des informations suivantes :

  • le numéro PDL ou (numéro de Point de Livraison) ou PRM (Point Référence Mesure) de votre compteur ;
  • à défaut, une ancienne facture ou le nom de l’ancien occupant ou de l’ancien titulaire du contrat EDF ;
  • la date souhaitée de début de contrat.

Le jour venu, vous devrez communiquer le relevé du compteur à votre fournisseur en passant, par exemple, par l’application mobile EDF & Moi.

Bon à savoir

L’équivalent du PDL pour le compteur de gaz est le PCE, ou Point de Comptage et d’Estimation.

Changement de locataire ou changement de propriétaire : comment faire ?

Il n’est pas possible de transférer un contrat d’un logement à un autre ou de changer de titulaire.

Un abonnement d’électricité est toujours lié à un abonné, à une adresse et à un compteur donné :

  • Lorsque vous changez de logement, vous devez résilier le contrat d’électricité de votre ancien logement puis souscrire un nouveau contrat pour votre nouveau logement.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, c’est toujours à l’occupant de se charger de ces démarches.

Pour résilier votre contrat :

  1. Contactez votre fournisseur.
  2. Dans le même temps, souscrivez un nouveau contrat pour votre nouveau logement auprès du même fournisseur ou d’un autre.
  3. Un échéancier de paiement vous sera proposé sur la base d’une estimation de votre consommation.

Après avoir souscrit un contrat, vous devez demander la mise en service d’électricité à votre domicile.

C’est votre fournisseur qui se chargera de contacter Enedis, ex-ERDF, pour faire ouvrir le compteur.

Deux cas de figure peuvent se présenter à vous :

  • l’électricité est coupée. Un technicien Enedis devra intervenir à votre domicile pour réaliser l’ouverture du compteur électrique et mettre en service l’électricité (si vous disposez d’un compteur Linky, cette opération se fait à distance).
  • l’électricité n’est pas coupée. La mise en service est automatique et sans délai. Vous pouvez utiliser vos équipements électriques sans attendre.

Bon à savoir

Dans tous les cas, il existe un tarif de mise en service de l’électricité : c’est une opération payante. Son coût sera répercuté sur le montant de votre première facture d’électricité puis rétrocédé à Enedis par votre fournisseur.

Frais et délais de l’ouverture du compteur EDF
 

Délais mise en service

Tarif TTC

Première mise en service (logement neuf)

10 jours

50,10 €

Première mise en service express (logement neuf)

5 jours

88,04 €

Mise en service standard

5 jours

18,46 €

Mise en service express

2 jours

56,40 €

Mise en service d’urgence

24h

149,68 €

Mise en service d’urgence compteur communicant Linky

2 jours

70,96 €

Bon à savoir

N’hésitez pas à prendre le temps de faire la comparaison des offres EDF avec celles d’autres fournisseurs

À service égal, vous pourriez réaliser plusieurs dizaines d’euros d’économie par an en souscrivant une offre moins chère.

Je quitte mon logement : procédures à suivre

Un déménagement, c’est beaucoup de choses à penser à la fois.

Pour vous épargner un stress inutile, pensez à :

  • résilier votre contrat EDF,
  • souscrire un nouveau contrat pour votre nouveau logement une à deux semaines avant le jour J.

Quel que soit le moment où vous contactez votre fournisseur, c’est vous qui choisissez la date de clôture effective de votre contrat.

Retrouvez ci-dessous les démarches à réaliser avant de quitter votre logement :

  1. Résiliez votre contrat idéalement une dizaine de jour avant votre déménagement.
  2. Souscrivez dans la foulée un nouveau contrat pour votre nouveau logement.
  3. Le jour de votre départ, communiquez l’index du compteur de votre ancien logement à votre ancien fournisseur. Cette information lui permettra d’établir votre facture de régularisation.
  4. Le jour de votre arrivée dans votre nouveau logement, communiquez le relevé du compteur de votre nouveau logement à votre fournisseur.

Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides au déménagement auprès EDF pour faciliter vos démarches.

Bon à savoir

Si vous ne pouvez pas faire le relevé du compteur vous-même, contactez Enedis pour demander à ce qu’un technicien le fasse à votre place.

De même, si vous souhaitez faire une demande de raccordement, Enedis est votre interlocuteur privilégié.

Pour plus d’informations sur EDF, consultez les articles suivants :

Ouverture compteur et mise en service rapide de votre électricité

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