EDF changement de locataire : les démarches sur les contrats d’énergie en 2020

Vous êtes abonné chez EDF et vous déménagez bientôt. Cela signifie qu'un nouveau locataire viendra prochainement vous remplacer et bien entendu, il paiera ses propres factures. Mais comment aviser EDF de ce changement de locataire ? Nous vous expliquons cela en détails.

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Ouverture compteur et mise en service rapide de votre électricité

votre contact

  1. Comment signaler le changement de locataire à EDF ?
  2. Contact EDF pour un changement de locataire
  3. Qui doit faire les démarches de changement de locataire EDF : propriétaire ou locataire ?

Comment signaler le changement de locataire à EDF ?

Différentes méthodes sont envisageables pour informer votre fournisseur d’énergie de votre départ :

  • par téléphone,
  • par courrier,
  • en ligne.

Chaque de ces options prend la forme d’une résiliation chez EDF.

Ancien logement : résilier chez EDF

  • Si vous êtes l’unique titulaire du contrat avec EDF, il vous suffit de signaler à son service client la date de votre départ pour que le contrat prenne fin à la date en question.
  • Si vous vivez en colocation et que vous êtes le seul à quitter les lieux, il faut préciser cette information. Le fournisseur procède à un changement d’abonné du compteur EDF. Plus précisément, votre nom est retiré du contrat et seul le colocataire restant est facturé après votre déménagement.

La résiliation chez EDF est indispensable car il n’est pas permis de transférer votre contrat d’un logement à un autre, même si vous conservez EDF comme fournisseur d’énergie.

Avant d’emménager : ouvrir un compteur avec EDF

La date de votre emménagement est fixée ? Prévoyez les démarches nécessaires en amont pour être alimenté en énergie dès votre arrivée.

Voici les étapes à suivre :

  1. Estimez votre consommation sur le site web d’EDF.
  2. Choisissez une offre d’EDF.
  3. Souscrivez à un nouveau contrat d’électricité et/ou de gaz.

Si le logement est neuf, vous avez besoin d’une première mise en service, voire d’un raccordement au réseau public.

C’est EDF qui contacte les techniciens Enedis et/ou GRDF pour réaliser ces interventions dont le coût est inclus dans votre première facture d’énergie.

Si vous emménagez dans un logement ancien, vous aurez probablement besoin d’une mise en service standard. Là encore, c’est le fournisseur qui contacte le gestionnaire de réseau compétent.

Prix à payer pour ouvrir un compteur avec EDF

L’ouverture de compteur chez EDF est facturée selon un barème fixé par les pouvoirs publics. Le tarif dépend du type de mise en service et des délais d’intervention souhaités.

Retrouvez ci-après les tarifs appliqués par Enedis.

Frais de mise en service Enedis

Type de mise en service

Délais

Prix TTC

Mise en service initiale standard

10 jours ouvrés

50,10 €

Mise en service initiale express

5 jours ouvrés

88,04 €

Mise en service standard

5 jours ouvrés

18,46 €

Mise en service express / énergie coupée

2 jours ouvrés

56,40 €

Mise en service d’urgence / énergie coupée (compt€ mécanique /électronique)

le jour même

149,68 €

Mise en service d’urgence / énergie coupée (compt€ communicant Linky)

le jour même

70,96 €

Comme vous le constatez, l’ouverture de compteur ne se fait pas immédiatement.

C’est pour cela qu’il est conseillé d’envoyer votre demande au service client EDF Particuliers dans les 15 jours qui précèdent votre changement d’adresse pour EDF.

Pensez à vérifier votre éligibilité aux aides au déménagement.

Les subventions peuvent réduire les dépenses liées à votre changement d’adresse.

Nouveau locataire : comment résilier chez EDF et souscrire chez un autre fournisseur ?

Vous ne souhaitez peut-être pas rester abonné d’EDF et vous comptez profiter de votre déménagement pour changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz.

C’est simple : entamez vos démarches en simultané.

  • D’un côté vous procédez à votre résiliation chez EDF.
  • De l’autre vous souscrivez auprès d’un nouveau fournisseur d’électricité.

Changement de fournisseur : trouver une offre moins chère qu’EDF

L’ouverture du marché à la concurrence est une excellente chose pour les consommateurs puisque chacun est désormais libre de choisir son fournisseur d’énergie.

Face à EDF, on retrouve des entreprises comme Total Direct Energie, Eni, ilek….

Pensez à bien comparer les offres avant de vous décider.

Nous vous proposons de découvrir les principales caractéristiques de quelques offres d’électricité.

Comparatif d’offres d’électricité

Fournisseur

Offre

Descriptif

Contact

EDF

Tarif Bleu

  • Électricité non renouvelable
  • Tarif réglementé

Total Direct Energie

Offre Classique

  • Électricité non renouvelable
  • Tarifs 5 % moins chers que les tarifs réglementés

Eni

Astucio Eco

  • Électricité non renouvelable
  • Tarifs jusqu’à 7 % moins chers que les tarifs réglementés

Planète OUI

Electricité Eco

  • Électricité verte
  • Tarifs moins chers que les tarifs réglementés

ilek

Electricité Verte

  • Électricité verte
  • Tarifs moins chers que les tarifs réglementés

OVO Energy

Electricité Simple et Verte

  • Électricité verte
  • Tarifs moins chers que les tarifs réglementés

Ohm Energie

Ohm Classique

  • Électricité verte
  • Tarifs 11 % moins chers que les tarifs réglementés

La meilleure offre est celle qui répond à vos besoins, ce qui dépend de nombreux facteurs.

  • La question tarifaire arrive en tête. Le tarif d’EDF est défini par les pouvoir publics et fait donc partie des tarifs réglementés de vente. Autrement dit, EDF ne peut ni décider d’augmenter ses prix ni de les baisser. Les fournisseurs alternatifs définissent eux-mêmes leurs tarifs. Certains sont plus chers, d’autres permettent d’économiser par rapport aux tarifs réglementés.
  • Vient ensuite la question du mode tarifaire. En option Base, le prix du kWh reste le même 24h/24. En option Heures Pleines / Heures Creuses, le prix du kWh varie en fonction des plages horaires.
  • L’évolution des tarifs est également importante. Il fait choisir entre une offre à prix indexé ou à prix fixe. Les prix indexés évoluent en fonction du tarif réglementé tandis que les prix fixes sont inchangés sur une période définie en amont.
  • Une offre duale électricité + gaz peut être avantageuse si vous utilisez ces deux énergies car vous gérez un contrat unique auprès d’un même fournisseur.

Vous êtes un professionnel ? Il existe plusieurs offres d’électricité pas chère en alternative aux propositions d’EDF Pro.

Contact EDF pour un changement de locataire

Vous pouvez signaler votre déménagement à EDF via le moyen de communication qui vous met le plus à l’aise.

Téléphone d’EDF pour un déménagement

Le service client d’EDF par téléphone est opérationnel de 8h00 à 21h00 du lundi au samedi. Appelez le 09 69 32 15 15 et donnez votre référence client à votre interlocuteur.

Précisez-lui également la date à laquelle vous quittez votre logement actuel et communiquez votre nouvelle adresse.

Votre facture de régularisation y sera expédiée.

Changement de locataire sur EDF en ligne

Smartphone, tablette, ordinateur, tout appareil connecté à Internet vous offre la possibilité de résilier votre abonnement chez EDF.

  • La démarche en ligne peut se faire 24h/24 et 7j/7. Rendez-vous dans votre espace client EDF ou connectez-vous à l’application EDF & Moi. Suivez les instructions dans la rubrique Déménagement. Le service client vous envoie un e-mail qui confirme la réception de votre demande de rupture de contrat.
  • Par téléphone ou en ligne, vous n’avez pas besoin de faire changer le nom sur un contrat EDF, sauf si vous résidiez en colocation. Le compteur est associé au logement, non à votre nom. Le prochain locataire se chargera lui-même de la mise en service par EDF.

Qui doit faire les démarches de changement de locataire EDF : propriétaire ou locataire ?

Le propriétaire n’a pas son mot à dire dans le choix du fournisseur d’énergie d’un locataire.

  • Le locataire est libre de souscrire un nouveau contrat d’électricité et de résilier ses contrats pour être approvisionné en électricité et/ou gaz selon ses besoins.
  • Cela signifie aussi que les démarches liées à un changement de locataire sont réalisées par celui qui habite le logement et est titulaire du contrat chez EDF, même si chez EDF un changement de propriétaire intervient en cours de bail.
  • Si votre nouveau logement a déjà été occupé et est raccordé à l’électricité, le propriétaire peut fournir au locataire le numéro PDL (point de livraison). Dans le cas d’une fourniture de gaz, il peut indiquer le PCE (point de comptage et d’estimation). Ces numéros permettent aux fournisseurs d’énergie d’identifier les compteurs et donc le logement concerné par la résiliation ou la souscription d’un contrat.

La fourniture d’énergie ne peut se faire sans mise en service du compteur correspondant.

Là aussi, c’est celui qui réside dans le logement qui effectue la demande.

  • Il est possible de contacter directement les gestionnaires de réseau en passant par leurs sites web respectifs ou par téléphone. Cependant, vous pouvez aussi vous simplifier la vie en confiant la tâche à votre fournisseur, qu’il s’agisse d’EDF ou non.
  • Dans le cas où l’énergie n’est pas coupée, l’ouverture de compteur prend immédiatement effet. Autrement, prévoyez un délai minimum de 24 heures, selon le type de mise en service que vous demandez.

À la suite de l’intervention des techniciens, le gestionnaire communique les tarifs à votre fournisseur d’électricité.

Le prix de la mise en service apparaît automatiquement sur votre première facture ou votre premier échéancier.

L’emplacement de votre compteur ne vous convient pas ? Il est possible de le déplacer, ce qui est également du ressort des gestionnaires de réseau.

Nous conseillons toutefois au locataire d’informer le propriétaire.

Même si le compteur n’est pas à son nom, la modification s’effectue sur sa propriété et il a son mot à dire, même si c’est vous qui payez. C’est presque plus une question de bon sens et de courtoisie.

Pour plus d’informations sur EDF, consultez les articles suivants :

Ouverture compteur et mise en service rapide de votre électricité

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