Comment changer le nom sur un contrat d’EDF ?

Que ce soit dans le cadre d'un déménagement ou d'un changement de situation, que vous soyez un client particulier ou professionnel, propriétaire ou locataire, certaines démarches doivent être effectuées pour signaler à EDF un changement de nom. Voici le point sur les étapes à suivre pour réaliser cette procédure.

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Ouverture compteur et mise en service rapide de votre électricité

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  1. Comment changer le nom d’un contrat d’EDF en 2020 ?
  2. Changer le nom du contrat d’EDF si vous êtes propriétaire ou locataire
  3. Comment ajouter un titulaire sur un contrat d’EDF ?
  4. Je suis client d’EDF Pro : comment changer le nom sur un contrat d’EDF ?

Comment changer le nom d’un contrat d’EDF en 2020 ?

Quel que soit votre fournisseur d’énergie, notez qu’un contrat d’électricité est rattaché à un titulaire et à un compteur électrique.

Dès que l’une de ces deux variables est modifiée, il est obligatoire de souscrire un nouvel abonnement.

Le changement de nom d’un contrat d’EDF est primordial dans différents contextes :

  • lors d’un décès, du départ du titulaire, d’un divorce ou d’une rupture,
  • lors d’un déménagement avec EDF ou tout autre fournisseur.

Dans tous les cas, les démarches de changement de nom avec EDF sont les suivantes :

  1. Résilier le contrat d’approvisionnement de l’ancien logement en contactant le service de résiliation d’EDF.
  2. Payer la facture de clôture envoyée par EDF.
  3. Comparer les offres d’énergie disponibles. Il existe des prix pour le kWh d’électricité moins chers que le tarif Bleu d’EDF.
  4. Souscrire l’offre d’EDF de son choix en communiquant le numéro de PDL (point de livraison) du nouveau logement.
  5. Demander la mise en service du compteur.

Changer le nom du contrat d’EDF si vous êtes propriétaire ou locataire

Que vous emménagiez en tant que propriétaire ou locataire dans un nouvel habitat, la démarche auprès d’EDF pour un changement d’adresse est la même.

Il faut d’abord résilier votre contrat en cours, puis contracter un nouvel abonnement.

  • Pour faciliter la tâche aux affiliés, le service « EDF Je déménage » est accessible en ligne ou en contactant le service client d’EDF au 09 69 32 15 15.
  • Si vous n’envisagez pas de changer de fournisseur d’électricité, vous pouvez joindre le service commercial d’EDF sur la ligne 30 04 pour contracter une nouvelle offre.

La démarche à suivre avant de quitter son logement

Lorsque vous déménagez de votre domicile, assurez-vous de mettre fin à votre abonnement chez EDF.

  • Si vous ne réalisez pas cette tâche primordiale, vous serez tenu de payer les éventuelles consommations enregistrées entre la date de votre départ et celle de l’arrivée du nouvel habitant.
  • Vous prenez également le risque de régler ses factures tant que ce dernier n’aura pas souscrit son propre contrat d’électricité.

Ancien logement : résilier l’ancien contrat chez EDF

Dans la mesure où toute résiliation de contrat d’énergie en France est entièrement gratuite, aucun frais ne peut vous être demandé.

  • Lorsque vous clôturez votre abonnement, le gestionnaire réseau peut légalement procéder à la mise hors service du compteur.
  • Dans les faits, même si les techniciens mandatés par Enedis pour l’électricité ou par GRDF pour le gaz n’interviennent pas immédiatement pour couper le courant électrique, la facturation est arrêtée.
  • Les agents ne se déplacent généralement que 2 à 4 semaines après la résiliation pour mettre le compteur hors service.

Pour résilier votre contrat, il est donc conseillé de :

  1. Communiquer votre demande de rupture du contrat à EDF le jour même ;
  2. Relever l’index de votre compteur le jour de votre départ puisqu’une facture de clôture sera envoyée à votre nouvelle adresse.

Nouveau logement, choisir un fournisseur d’électricité : les alternatives à EDF

Grâce à libéralisation du marché, il est maintenant possible de choisir un autre prestataire d’énergie que le fournisseur historique.

Les consommateurs sont encouragés à faire jouer la concurrence et choisir une offre moins chère que celle du tarif d’EDF.

Comparatif d’offres d’électricité

Fournisseur

Offre

Descriptif

Contact

Total Direct Energie

Offre Classique

  • Prix du kWh HT et de l’abonnement HT indexés sur les tarifs réglementés
  • Réduction de 5 % sur le tarif du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés
  • Prix de l’abonnement identique à celui du tarif réglementé

ilek

Electricité d’Avignon

  • Électricité verte achetée directement au producteur
  • Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixés par ilek
  • Prix du kWh HT garanti moins cher que celui des tarifs réglementés
  • Prix de l’abonnement plus cher que celui du tarif réglementé

EDF

Tarif Bleu

  • Tarif réglementé de l’électricité fixé par les pouvoirs publics
  • Électricité d’origine nucléaire
  • Disponible sous trois options tarifaires : option Base, option Heures Pleines / Heures Creuses, option Tempo

Eni

Astucio Eco

  • Prix du kWh HT fixe et ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
  • Prix de l’abonnement supérieur à celui du tarif réglementé
  • Pendant 3 ans

Planète OUI

Offre Eco

  • Électricité verte certifiée par les Garanties d’origine (5 % minimum d’origine éolienne, solaire ou biomasse)
  • Prix du kWh HT et de l’abonnement HT indexés sur les tarifs réglementés
  • Prix du kWh HT identique à ceux des tarifs réglementés
  • 20 % de réduction sur le prix de l’abonnement HT par rapport à celui du tarif réglementé

OVO Energy

Électricité verte

  • Offre d’énergie 100 % renouvelable d’origine locale
  • Remise de 16 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif d’EDF

OHM Énergie

OHM Classique

  • Offre d’énergie 100 % renouvelable
  • Remise de 11 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés

Comment ajouter un titulaire sur un contrat d’EDF ?

Si votre compagne/compagnon ou un colocataire arrive dans votre habitat, vous pouvez ajouter son nom au contrat.

Vous pouvez en ajouter autant que de personnes vivant dans le logement.

Cela permet notamment au co-titulaire de fournir un justificatif de domicile en cas de besoin et d’officialiser le fait que le paiement de l’énergie consommée est partagé dans le cadre d’une colocation.

Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur votre espace client EDF :

  1. Depuis la rubrique « EDF Mon Compte », cliquez sur « Modifier le titulaire de mon contrat  » .
  2. Ajoutez ensuite les coordonnées du co-titulaire.

À partir de là, toutes vos factures porteront les deux noms.

Je suis client d’EDF Pro : comment changer le nom sur un contrat d’EDF ?

La procédure de changement de nom pour les détenteurs d’un abonnement chez EDF Pro est quasi similaire à celle des clients particuliers.

Chaque contrat étant lié à une personne et à un compteur, les consommateurs professionnels ne peuvent pas modifier le nom du titulaire principal.

  • En cas de changement de gérant, de décès, vous êtes invité en tant qu’abonné professionnel à résilier le contrat pour en souscrire un nouveau. Dans ce sens, même si l’électricité n’a pas été coupée pendant l’emménagement, vous devez également demander l’ouverture du compteur ou sa mise en service à EDF. Le montant de cette intervention se reporte quant à lui sur la première facture éditée à votre nom.
  • En revanche, si vous souhaitez simplement ajouter le nom d’un co-titulaire du contrat et conserver votre contrat tel quel, il vous suffit de l’insérer en ligne via votre espace client professionnel. Vous n’êtes pas obligé de résilier votre contrat.

Comment contacter EDF pour demander le changement de nom ?

Contacter l’énergéticien EDF pour un changement de nom peut s’effectuer au choix selon 3 canaux de contact :

  • par téléphone : si vous préférez vous adresser à un conseiller d’EDF pour un changement de locataire ou un changement de propriétaire sur votre contrat, le service client d’EDF est joignable au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 08h00 à 20h00.
  • en ligne, via votre espace client : si vous n’en avez pas encore créé un, vous pouvez le faire gratuitement à l’aide du numéro client figurant sur votre facture d’EDF.
  • par voie postale en envoyant une lettre de préférence recommandée à l’adresse : « EDF Service clients, TSA 20012, 41975 Blois Cedex 9 ».

Quels sont les prix et les délais pour mettre le compteur à son nom ?

Lorsqu’un compteur doit être associé au nom d’un habitant, une ouverture du compteur chez EDF est toujours une étape incontournable ; des frais fixés par Enedis sont facturés dans tous les cas, que le courant soit coupé on non, que le déplacement d’un agent soit nécessaire ou pas.

  • Mise en service standard (déplacement sous 5 jours ouvrés) : 18,46 EUR TTC
  • Mise en service express (déplacement sous 48 heures) : 56,40 EUR TTC
  • Mise en service d’urgence (le jour même), notamment si l’électricité a été coupée : 149,69 EUR TTC

Ces frais de mise en service sont comptabilisés par votre fournisseur d’énergie.

Ils apparaissent généralement sur votre première facture d’électricité. Leur montant est ensuite reversé au gestionnaire du réseau Enedis.

Dans le cas d’un dispositif communicant Linky, le tarif pour une ouverture du compteur EDF ne varie que lorsqu’il s’agit d’une intervention d’urgence :

  • Mise en service standard : 18,46 EUR TTC
  • Mise en service d’urgence (le jour même) : 70,96 EUR TTC

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