EDF changement de propriétaire : tout ce qu’il faut savoir

Aucun consommateur n'est propriétaire de ses compteurs ni de gaz ni d'électricité. Ces équipements appartiennent aux gestionnaires des réseaux de distribution et sont liés au logement où ils sont installés. Lorsque le logement en question change de propriétaire, les compteurs restent sur place, ce qui donne lieu aux démarches de changement de propriétaire EDF que nous vous expliquons ci-après.

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Ouverture compteur et mise en service rapide de votre électricité

votre contact

Changement de propriétaire et EDF : quelles démarches en 2020 ?

Le titulaire du contrat EDF est la personne qui signe le document.

Si vous quittez le logement suite à un changement de propriétaire, il est impossible de transférer le contrat.

Autrement dit, vous ne pouvez pas utiliser ce même contrat pour votre nouveau logement et vous ne pouvez pas non plus faire changer le nom sur un contrat EDF.

Voici ce qu’il faut faire :

  1. Relevez les derniers index des compteurs.
  2. Résiliez les contrats d’énergie en cours.
  3. Souscrivez à de nouvelles offres pour le nouveau logement.

L’ancien et le nouveau propriétaire ne sont donc pas obligés de signer une déclaration conjointe.

De plus, vous n’avez aucune démarche à faire auprès des gestionnaires de réseau.

C’est votre fournisseur qui se charge de demander la fermeture des compteurs si nécessaire.

Ancien logement : résilier le contrat EDF

La résiliation chez EDF est une démarche simple.

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, les consommateurs sont libres de choisir les offres et les fournisseurs qu’ils souhaitent à tout moment.

C’est parce que tous les contrats d’énergie sont sans engagement de durée.

  • Pour signaler un changement d’adresse à EDF, informez le service client que vous quittez votre logement actuel parce qu’il a changé de propriétaire. Précisez ensuite si vous souhaitez souscrire un nouveau contrat d’électricité pour la nouvelle adresse.
  • Anticipez votre demande de résiliation à EDF car les délais d’interruption de fourniture électrique sont variables. Il faut compter un minimum de 15 jours avant votre déménagement.

C’est la marge moyenne pour qu’EDF puisse réaliser les démarches utiles auprès d’Enedis et/ou de GRDF.

Si vous pouvez vous y prendre encore plus tôt, c’est encore mieux !

Quand la résiliation sera-t-elle effective ?

Ce n’est pas le fournisseur qui décide de la date de résiliation mais le consommateur, autrement dit : vous.

  • Lorsque vous informez EDF de votre déménagement, précisez bien la date exacte à laquelle vous comptez quitter le logement actuel. Faites un dernier relevé de compteur avant votre départ et communiquez les index à EDF pour que ses services puissent établir votre facture de régularisation. Précisons que si vous avez un compteur communicant (Linky ou Gazpar), la relève est automatique.
  • La facture de régularisation est envoyée à votre nouvelle adresse ; vous la retrouvez aussi dans votre espace client en ligne. Vous pouvez considérer que votre contrat chez EDF est entièrement clôturé lorsque vous avez payé le montant correspondant à cette dernière facture.

Ouverture des compteurs pour le nouveau logement

L’ouverture de compteur chez EDF est une démarche essentielle avant votre emménagement.

Voici comment la demander :

  1. Faites une estimation de votre consommation sur le site web d’EDF.
  2. Souscrivez un contrat chez EDF.
  3. Attendez que la mise en service par EDF soit effective.

Si l’énergie n’a pas été coupée, la mise en service ne nécessite pas le déplacement d’un technicien.

En revanche, un professionnel se rend sur place si la mise en service a lieu suite à une coupure ; votre présence sur les lieux est alors obligatoire.

  • Le changement d’abonné d’un compteur EDF est facturé au même prix, avec ou sans déplacement d’un technicien.
  • Les suppléments ne sont exigés que pour une ouverture de compteur express ou d’urgence. Dans ces cas, les délais sont écourtés mais vous payez plus cher.

C’est d’ailleurs pour cela que nous vous suggérions d’envoyer votre demande de mise en service à EDF au moins deux semaines avant votre emménagement.

Prix d’ouverture des compteurs d’électricité et de gaz

La mise en service de votre compteur électrique se fait par Enedis et l’ouverture du compteur gaz est du ressort de GRDF.

  • Ce sont les pouvoirs publics qui fixent les tarifs d’intervention de ces gestionnaires de réseau.
  • Cela signifie que les prix sont exactement les mêmes, quel que soit votre fournisseur.
Frais de mise en service électrique

Type de mise en service

Délais Prix TTC
Electricité Gaz Electricité Gaz
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 10 jours ouvrés 50,10 EUR 19,09 EUR
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 5 jours ouvrés 88,04 EUR 61,27 EUR
Mise en service initiale d’urgence le jour même 147,00 EUR
Mise en service standard 5 jours ouvrés 5 jours ouvrés 18,46 EUR 19,09 EUR
Mise en service express / énergie coupée 2 jours ouvrés le jour même 56,40 EUR 42,18 EUR
Mise en service d’urgence / énergie coupée le jour même le jour même 149,68 EUR (compteur mécanique /électronique)

 

70,96 EUR (Linky)

127,91 EUR

Pensez à vous informer sur les aides au déménagement.

Nouveau logement : souscrire un nouveau contrat d’énergie

Le changement d’adresse chez EDF s’accompagne automatiquement d’un nouveau contrat.

On parle de déménagement avec EDF si vous restez chez client EDF.

Néanmoins, vous ne pouvez pas bénéficier du même contrat que pour votre ancien logement.

  1. Rendez-vous sur le site web d’EDF et simulez votre consommation annuelle.
  2. Vous obtenez une estimation des dépenses à prévoir, abonnement et prix du kWh inclus.
  3. Plusieurs offres sont disponibles et vous avez le choix entre la tarification simple en option Base et l’option Heures Pleines / Heures Creuses. Prenez le temps de bien évaluer les options avant de vous décider.
  4. Choisissez l’offre d’EDF qui vous convient.
  5. Souscrivez auprès d’EDF. Pensez à bien préciser la date de votre emménagement. De cette manière, l’énergie choisie sera fonctionnelle à votre arrivée. C’est votre fournisseur qui contacte Enedis et/ou GRDF pour la mise en service du ou des compteurs.

Bon à savoir

Les démarches sont exactement les mêmes que vous viviez seul ou en colocation. Dans le second cas, vous pouvez ajouter le nom de votre colocataire à votre contrat et donc aux factures.

Sachez également qu’il existe des offres EDF Pro pour les entreprises.

Souscrire une offre moins chère qu’EDF

Profitez de votre déménagement pour changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz sachant que vous pouvez résilier votre contrat à tout moment et sans frais.

  • Les tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics et non par EDF.
  • Si vous cherchez une offre d’électricité pas chère, mieux vaut vous renseigner sur celles proposées par les fournisseurs alternatifs.
  • Certains fournissent une électricité non renouvelable, d’autres proposent de l’électricité verte. Idem pour le gaz.

Voici un aperçu des alternatives à EDF :

Comparatif d’offres d’électricité
Fournisseur Offre Descriptif Contact
EDF Tarif Bleu
  • Électricité non renouvelable
  • Tarif réglementé
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Total Direct Energie Offre Classique
  • Électricité non renouvelable
  • Tarifs 5 % moins chers que les tarifs réglementés
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Eni Astucio Eco
  • Électricité non renouvelable
  • Tarifs jusqu’à 7 % moins cher que les tarifs réglementés
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Planète OUI Electricité Eco
  • Électricité renouvelable
  • Tarifs moins chers que les tarifs réglementés
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ilek Electricité Verte
  • Électricité renouvelable
  • Tarifs moins chers que les tarifs réglementés
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OVO Energy Electricité Simple et Verte
  • Électricité renouvelable
  • Tarifs moins chers que les tarifs réglementés
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Ohm Energie Ohm Classique
  • Électricité renouvelable
  • Tarifs 11 % moins chers que les tarifs réglementés
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Il est important de savoir que vous avez le choix entre une offre à prix indexé ou à prix fixe.

  • On dit que le tarif est « indexé » lorsqu’il évolue parallèlement avec les tarifs réglementés de vente (TRV). Si le tarif EDF augmente, le prix indexé augmente également. Si les tarifs réglementés sont révisés à la baisse, le fournisseur d’électricité alternatif baisse aussi ses tarifs.
  • Les offres à prix « fixe » font référence à une tarification bloquée sur toute la durée du contrat. Autrement dit, il n’y a ni hausse ni baisse malgré les éventuelles révisions des tarifs réglementés.

Vous pouvez visualiser plus concrètement les économies réalisables en procédant à une estimation de votre consommation.

  • La simulation s’effectue en ligne et tient compte des particularités de votre logement. Il faut par exemple renseigner sa superficie habitable, le nombre d’occupants du logement, fournir une indication sur l’occupation des lieux (à plein temps, en soirée, etc.) et préciser les utilisations de l’énergie souhaitée. En précisant les appareils que vous utilisez, vous obtiendrez un résultat encore plus précis.

Comment contacter EDF pour un changement de propriétaire ?

Contacter EDF pour un changement de locataire ou de propriétaire est une démarche réalisable de trois manières différentes :

Numéros de téléphone pour les déménagements chez EDF

Les conseillers d’EDF sont joignables au 09 69 32 15 15 mais aussi au 09 77 41 27 13.

Informez votre interlocuteur de votre souhait de résiliation en lui communiquant la référence client inscrite sur votre facture.

Contacter EDF par courrier

Si vous préférez le courrier postal, envoyez votre demande de résiliation à EDF Service Clients, TSA – 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. La lettre recommandée avec accusé de réception est obligatoire.

Contacter EDF en ligne

Il est également possible de passer par votre espace client EDF Particuliers, sur le site du fournisseur d’électricité.

  1. Dans l’onglet Déménagement, sélectionnez l’option de résiliation.
  2. EDF vous enverra un e-mail pour vous confirmer que la demande est prise en compte.
  3. Vous pouvez suivre l’état de la résiliation via l’espace client ou l’application EDF & Moi.

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