Comment contacter le service client EDF ?

Tous les numéros d'EDF pour contacter le service client EDF, que vous soyez particulier ou professionnel.

  • Publié le

Ouverture compteur et mise en service rapide de votre électricité

votre contact

Le service client EDF est disponible :

  • Par téléphone au numéro EDF : 3004
  • Sur le site internet du fournisseur, en passant par votre espace client et le formulaire de contact.
  • Par courrier à cette adresse :

EDF Service clients
TSA 20012
41975 Blois Cedex 9

Bon à savoir

EDF ne propose pas d’adresse e-mail pour répondre à ses clients. Vous devez passer par le formulaire de contact, qui a la même fonction.

Quels sont les numéros pour contacter le service client EDF ?

Tableau récapitulatif des numéros du service client EDF pour chaque demande

Service client EDF particuliers, pour toutes vos demandes sur votre contrat, vos factures, pour souscrire ou résilier

30 04

Service client EDF professionnel

30 22

Serveur vocal (sans conseiller) pour régler ses factures

0800 123 333

Numéro d’urgence EDF : il s’agit en fait d’Enedis qui gère le réseau et les pannes

09 72 67 50 XX

Remplacez XX par le numéro de votre département

Appeler EDF depuis l’étranger

+ 33 (0)9 69 36 63 83

Espace client EDF

Votre espace client EDF est votre lien direct avec le fournisseur, sans devoir vous déplacer ou téléphoner.

Vous pouvez y faire l’ensemble de vos démarches et gérer votre contrat et votre offre.

Que peut-on faire depuis l’espace client ?

Depuis l’espace client EDF, vous pouvez, en vous connectant à EDF « Mon Compte »  :

  • Souscrire ou changer d’offre d’électricité ou de gaz.
  • Suivre votre consommation et faire des auto-relèves.
  • Modifier vos informations personnelles.
  • Demander un accompagnement lors d’un déménagement.
  • Télécharger et payer vos factures.
  • Télécharger un justificatif de domicile.
  • Etc.

Pourquoi contacter le service client EDF ?

Vous pouvez être amené à contacter EDF pour :

  • Souscrire un contrat EDF.
  • Changer d’offre EDF.
  • Résilier votre abonnement EDF.
  • Faire une réclamation sur une facture EDF.
  • Demander un accompagnement pour un déménagement.
  • Réaliser un relevé de compteur EDF.
  • Demander de passer en heures creuses chez EDF.
  • Demander un raccordement EDF pour votre future maison.
  • Contacter EDF pour tout autre renseignement.

À l’inverse, vous ne pouvez pas contacter EDF en cas de panne.

Pour toute urgence ou coupure, vous devez vous adresser à Enedis.

De même, sachez qu’il faut d’abord résilier votre contrat s’il s’agit de :

Bon à savoir

Le terme EDF Bleu Ciel n’existe plus. D’autres offres sont disponibles à un tarif EDF équivalent.

Le service client EDF pour un déménagement

Dans le cadre d’un déménagement EDF ou pour une ouverture de compteur EDF suite à un emménagement, vous devez d’abord résilier votre contrat dans votre ancien logement. Et cela, même si vous restez chez le même fournisseur.

Vous pouvez demander une résiliation EDF très rapidement au téléphone ou via votre espace client.

Le service dépannage pour une urgence EDF

Votre électricité est coupée et vous pensez devoir appeler EDF ?

Mais si EDF est bien le fournisseur d’électricité que vous avez choisi, il n’est pas le responsable du réseau.

Si bien qu’il n’est pas habilité à intervenir sur votre installation ou sur le réseau d’électricité.

Le principe est le même pour les dépannages de gaz, où c’est GRDF qui gère le réseau.

Vous devez donc appeler Enedis. Dans tous les cas, ce numéro de dépannage apparaît sur votre facture EDF.

En cas de coupure de courant, vérifiez d’abord s’il concerne seulement votre habitation ou tout le quartier. Puis appelez Enedis au 09 72 67 50 XX. Il suffit de remplacer XX par le numéro de votre département.

Une boîte vocale vous informera si une coupure est en cours et vous donnera une estimation du retour de l’électricité.

Sinon, vous pourrez joindre un conseiller. N’oubliez pas d’indiquer votre numéro de PDL pour situer votre compteur si la coupure est circonscrite à votre logement.

Ouverture compteur et mise en service rapide de votre électricité

votre contact

Contacter le service client EDF en urgence

Vous pouvez avoir besoin de contacter le service client EDF pour un problème urgent, mais qui ne concerne pas le réseau : un prélèvement qui pose problème notamment.

Pour cela, appelez le service client au 30 04.

Le service client EDF Pro et Entreprises

Les clients professionnels et les entreprises ont un numéro EDF dédié, le 30 22.

Ce numéro permet une prise en charge rapide en cas de panne ou de problème de facture, de puissance de compteur, etc.

Les meilleurs horaires pour appeler EDF

En fonction des horaires, le service client EDF est plus ou moins facile à joindre.

Notez que certaines périodes entraînent des appels plus importants au fournisseur, à commencer par la rentrée de septembre avec le nombre élevé de déménagements, notamment des étudiants.

Plages horaires pour appeler le service client EDF

Plages horaires favorables pour appeler EDF

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Matin

(8H-12H30)

Défavorable

Moyen

Moyen

Moyen

Favorable

Moyen

Midi

(12H30-14H)

Moyen

Favorable

Favorable

Favorable

Favorable

Favorable

Après-midi

(14H-18H)

Défavorable

Moyen

Moyen

Moyen

Favorable

Favorable

Soir

(18H-21H)

Moyen

Favorable

Favorable

Favorable

Favorable

Favorable

Les avis sur le service client EDF

Le service client EDF est bien considéré par une grande majorité de consommateurs.

Certes, il est parfois difficile de joindre un conseiller lors des plages horaires de forte affluence, mais les réponses apportées sont généralement pertinentes.

Des clients sont en revanche plus perplexes en cas de problème de facturation sur l’aide qui leur est apportée et les suites données à leur demande. Il faut parfois de longs mois pour faire valoir ses droits.

En outre, EDF propose un service client en ligne à la rubrique « Mon Compte » qui facilite les démarches et les échanges.

Cette possibilité est encore plus simple sur smartphone avec l’application EDF & Moi.

Vous pouvez y faire toutes les démarches que vous souhaitez, et même télécharger un justificatif de domicile en un clic si vous devez le présenter rapidement à une administration ou à un organisme. N’hésitez pas à consulter tous les avis clients sur EDF avant de souscrire votre contrat.

Pour plus d’informations sur le fournisseur EDF, consultez les guides pratiques suivants :

Ouverture compteur et mise en service rapide de votre électricité

votre contact