EDF : prix des offres, contact et avis en 2019

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence les consommateurs peuvent quitter EDF pour des fournisseurs d'électricité alternatifs et faire baisser leur facture en optant pour des offres plus écologiques… et surtout moins chères !

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Ouverture compteur et mise en service rapide de votre électricité

votre contact

  1. Quelles sont les offres d’électricité et de gaz EDF pour les particuliers ?
  2. EDF Pro : quelle offre choisir ?
  3. EDF déménagement : que faire de ses contrats ?
  4. EDF : quels moyens de contact ?
  5. EDF : avis des consommateurs
  6. EDF : présentation du fournisseur

Bien que concurrencé par de nouveaux acteurs de l’énergie, EDF demeure le premier fournisseur d’électricité en France.

Pour autant, depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, de nombreux ménages choisissent de quitter les tarifs réglementés pour des offres de marché souvent plus innovantes, plus vertes et surtout plus compétitives.

Comment EDF a choisi de faire évoluer ses offres et ses services ? Quels sont les avis clients du fournisseur historique ? Réponses.

Quelles sont les offres d’électricité et de gaz EDF pour les particuliers ?

Si EDF détenait jusqu’en 2007 le monopole du marché de l’électricité, d’autres fournisseurs lui font désormais concurrence (Planète Oui, Ekwateur, Total Direct Energie, ilek…).

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, le fournisseur historique a donc été contraint de réagir en faisant évoluer ses offres.

EDF est le seul fournisseur à proposer un tarif réglementé (Tarif bleu EDF) fixé par l’Etat.

Elle demeure encore aujourd’hui l’offre la plus sollicitée par les ménages.

Mais EDF (ex-EDF bleu ciel) propose aussi des offres électricité verte, des offres gaz naturel, ainsi que des contrats dédiés aux professionnels et aux entreprises.

Offres électricité et gaz d’EDF

Offres EDF

Caractéristiques

Offres Tarif Bleu d’EDF

– Tarif réglementé de l’électricité commercialisé uniquement par EDF.

– L’offre se décline en 4 options tarifaires dont les prix sont fixés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) de façon indépendante.

Offres électricité verte

– Chaque kilowatt consommé par un client est certifié par des garanties d’origine.

– L’offre se décline en deux options tarifaires.

Offre Digiwatt

Offre connectée disponible là aussi en option base et HP-HC.

Offre Avantage Gaz

3 offres à des prix de marché : Avantage Gaz EDF, Avantage Gaz Durable EDF, et Avantage Gaz Connecté

Les tarifs réglementés d’EDF (tarif bleu, jaune, vert)

Les tarifs réglementés d’EDF sont les tarifs qui ont la particularité d’être fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). C’est le cas du Tarif Bleu EDF.

En revanche, les Tarifs jaune et vert dédiés aux entreprises ont disparu en 2015.

Les entreprises doivent aujourd’hui se tourner vers une offre de marché.

Bon à savoir

le tarif Bleu en option EJP (Effacement des Jours de Pointe) n’est plus disponible non plus à la souscription depuis 1998.

Pour autant, plusieurs milliers de clients EDF en bénéficient toujours.

Ils profitent ainsi d’un prix du kWh avantageux en « heures normales » et 22 jours par an d’un prix du kWh extrêmement élevé en « heures de pointe mobile »

Tarif bleu d’EDF : les options tarifaires

L’offre Tarif Bleu d’EDF est proposée sous quatre options tarifaires différentes :

Vert Electrique d’EDF

Avec l’offre Vert Electrique d’EDF chaque kilowatt consommé est certifié par des garanties d’origine, assurant la production d’origine renouvelable et non nucléaire.

Vert électrique EDF : les options tarifaires

L’Offre Vert électrique EDF est disponible en deux options :

  • Tarif d’EDF Vert Electrique option Base
  • Tarif d’EDF Vert Electrique option Heures pleines Heures creuses

 Comment quitter le Tarif Bleu d’EDF ?

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence EDF n’a plus le monopole de la fourniture d’électricité.

Vous pouvez ainsi changer de fournisseur électricité et quitter les tarifs EDF particuliers en résiliant votre abonnement à tout moment (et sans frais !) pour vous tourner vers des fournisseurs alternatifs plus compétitifs (au préalable, pensez à réaliser une estimation consommation électrique).

 

Offre

Descriptif de l’offre

Prix de l’abonnement à l’année TTC

(Puissance : 6 kVA)

Prix du kWh

Contact

Tarif Bleu EDF

(Tarifs réglementés)

Tarif EDF réglementé de vente (TRV) fixé par les pouvoirs publics et réévalué 1 à 2 fois par an

121,20 €

0,1546 €

 

Total Direct Energie

(Offre Classique d’électricité)

 -5% par rapport au Tarif Bleu d’EDF + un service client complet

121,24 €

0,1487 €

Me faire rappeler

Planète Oui

(Offre Eco)

– Offre 100% verte,

– 20% d’investissements engagés dans la production d’énergies alternatives

100,80 €

0,1546 €

Me faire rappeler

Ilek

(Offre électricité de Narbonne)

– Offre 100% verte et locale.

– Jusqu’à 15% sur le prix du kWh en heures pleines (le client choisit son producteur)

151,92 €

0,15 €

Me faire rappeler

Digiwatt d’EDF

Lancée en 2018 l’offre Digiwatt propose un service client exclusivement en ligne.

En contrepartie, EDF garantit une réduction de 5% HT sur le prix du kWh par rapport à son tarif bleu.

 Notez cependant que l’offre est moins compétitive que de nombreuses offres alternatives, et ce en dépit d’un prix du kilowattheure plus avantageux que les autres offres EDF.

Quelles sont les offres de gaz d’EDF ?

Principal concurrent d’Engie sur la fourniture de gaz naturel, EDF, propose 3 offres gaz à des prix de marché :

  • Avantage Gaz EDF,
  • Avantage Gaz Durable EDF,
  • Avantage Gaz Connecté.

Avantage Gaz EDF – Tarif EDF Avantage Gaz

Il s’agit d’une offre de marché à prix fixe pendant 4 ans (le prix du kWh HT n’augmente pas pendant cette période).

Notez cependant que cette offre figure parmi les plus chères du marché.

Prix TTC de l’offre Avantage gaz

Tarifs

Conso

(0-6000 kWh)

Conso

(60001-11000 kWh)

Conso

(11001-30000 kWh)

Abonnement annuel

121,56 €

251,04 €

251,04 €

Zone 1

0,0777 €

0,0555 €

0,0555 €

Zone 2

0,0782 €

0,0568 €

0,0568 €

Zone 3

0,0782 €

0,0567 €

0,0567 €

Zone 4

0,0787 €

0,0583 €

0,0583 €

Zone 5

0,0800 €

0,0608 €

0,0608 €

Zone 6

0,0820 €

0,0655 €

0,0655 €

Avantage Gaz durable – Tarif EDF Avantage Gaz Durable

Il s’agit d’une offre dite « compensée ».

En clair, EDF s’engage à compenser les émissions de gaz à effet de serre induit par la consommation de gaz en finançant des projets écologiques. Notez que cette offre est particulièrement chère.

Prix TTC de l’offre Avantage Gaz Durable

Tarifs

Conso

(0-6000 kWh)

Conso

(60001-11000 kWh)

Conso

(11001-30000 kWh)

Abonnement annuel

121,56 €

251.04 €

251,04 €

Zone 1

0,0788 €

0,0565 €

0,0565 €

Zone 2

0,0793 €

0,0578 €

0,0578 €

Zone 3

0,0793 €

0,0577 €

0,0577 €

Zone 4

0,0797 €

0,0592 €

0,0592 €

Zone 5

0,0811 €

0,0617 €

0,0617 €

Zone 6

0,0831 €

0,0664 €

0,0664 €

Avantage Gaz connecté EDF

Il s’agit d’une offre comprenant un thermostat connecté (Netatmo) qui vous permet de contrôler à distance votre consommation d’énergie en chauffage.

Les prix de l’abonnement et du kWh sont les mêmes que pour l’offre Avantage gaz classique.

EDF Pro : quelle offre choisir ?

Vous êtes à la tête d’une petite ou moyenne entreprise, d’un groupe ou d’une collectivité ?

En fonction de votre consommation et de la puissance électrique de votre local, EDF propose trois offres d’électricité pour les compteurs de puissance inférieure ou égale à 36 kVA, et 3 offres pour compteurs de puissance supérieure à 36 kVA.

Offres électricité EDF Pro (Puissance inférieure ou égale à 36 kVA)

Offres Pro

Caractéristiques

Tarif Bleu

– Prix du kWh et de l’abonnement réglementés par l’Etat.

– Cette offre dépend des hausses des coûts de production de cette électricité nucléaire.

Offres de marché

Offres plus chères que le Tarif bleu.

Contrat Energie renouvelable

– Un prix du kWh plus élevé que le Tarif réglementé.

– Electricité 100% renouvelable grâce au système des garantie d’origine.

– L’offre garantie un soutien à hauteur de 2€/MWh à un laboratoire de recherche sur la production d’électricité verte.

Offres électricité EDF Pro (Puissance supérieure à 36 kVA)

Offre EDF Pro

Caractéristiques

Offres de marché à prix indexé

Offres dont le prix du kWh est indexé sur l’Arenh (dispositif qui permet à tous les fournisseurs alternatifs de s’approvisionner en électricité auprès d’EDF dans des conditions fixées par les pouvoirs publics).

Offres de marché à prix fixe

Pas d’augmentation durant la durée du contrat ce qui permet une meilleure visibilité sur votre budget énergie.

Option Energie Renouvelable

Electricité 100% verte.

Pour les professionnels consommant moins de 300 MWh de gaz naturel annuels, EDF propose également plusieurs offres de marché :

  • offre Gaz naturel à prix garanti,
  • offre Tandem,
  • contrat gaz naturel.
Offres EDF gaz pro

Offre EDF Gaz

Caractéristiques

Contrat garantie gaz naturel

Pour une consommation de gaz qui n’excède pas 300 MWh/an, prix fixe pendant 3 ans, pas d’engagement sur une consommation.

Offre Tandem

Pour une consommation de gaz n’excédant pas 300 MWh/an et une puissance électrique inférieure ou égale à 36 kVa, prix fixe pendant 3 ans sur les deux énergies, une seule facture pour les 2 énergies.

Contrat gaz naturel

Pour une consommation de gaz n’excédant pas 300 MWh/an, prix fixe pendant 3 ans, possibilité de compenser ses émissions de CO2 par le financement de projets durables.

EDF déménagement : que faire de ses contrats ?

Ancien logement : résilier le contrat EDF

Dans le cadre d’un déménagement (EDF changement de propriétaire ou locataire) vous devez contacter votre fournisseur EDF pour lui communiquer la date de votre départ ainsi que votre nouvelle adresse.

Il vous faudra ensuite résilier EDF de façon à pouvoir à nouveau souscrire EDF (ou une offre moins chère chez un fournisseur alternatif) pour votre nouveau logement.

Il est en effet impossible de procéder à un transfert de contrat ni de procéder à un changement de nom sur un contrat EDF, et ce qu’il s’agisse un changement de locataire EDF ou d’un changement de propriétaire EDF.

Nouveau logement : souscrire un nouvel abonnement EDF

Après avoir résilié votre abonnement EDF vous devez souscrire un nouveau contrat pour votre nouvelle adresse.

Et pourquoi pas diminuer la facture d’électricité en décidant de changer de fournisseur d’électricité en optant pour un fournisseur alternatif dont les offres sont souvent plus compétitives ?

Comment informer EDF du changement d’adresse ?

Pour avertir EDF de votre changement d’adresse, plusieurs possibilités :

  • Par téléphone en appelant le 3004 ou le service client EDF au 09 69 32 15 15 ;
  • En ligne en vous connectant à votre EDF Mon Compte (Espace client EDF), rubrique « EDF je déménage » ;
  • Par courrier en envoyant votre lettre de résiliation et les coordonnées de votre nouveau logement à l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA 20012 41975
Blois Cedex 9.

Ouverture compteur EDF

Pour pouvoir compter sur le gaz et l’électricité le jour de votre déménagement faites une demande d’ouverture de compteur une semaine à l’avance auprès de votre fournisseur.

C’est lui qui se chargera de transmettre votre demande au gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité et Grdf pour le gaz) lequel prendra contact avec vous pour fixer une date d’intervention.

Si vous disposez du nouveau compteur Linky la mise en service se fait à distance.

Lors de votre demande munissez-vous des informations suivantes :

  • le nom de l’ancien occupant ;
  • l’adresse complète du nouveau logement ;
  • le numéro de PDL (point de livraison) ;
  • un relevé de compteur EDF pour fixer une consommation de base (si le logement est vide) ;
  • un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) si vous optez pour le prélèvement automatique.
Tarifs et délais de mise en service de l’électricité par Enedis – 2020

Type de mise en service

Délais

Tarifs

Mise en service standard

5 jours ouvrés

à compter de votre souscription

18,46 € TTC

Mise en service Express

24H à 48H

à compter de votre souscription

56,40 € TTC

Mise en service d’urgence

Dans les 24H

après votre souscription

149,68 € TTC

Mise en service initiale standard

(logement ou compteur neuf)

10 jours ouvrés

à compter de votre souscription

50,10 € TTC

Première mise en service Express

(logement ou compteur neuf)

5 jours ouvrés

à compter de votre souscription

88,40 € TTC

Type de mise en service

Délais

Tarifs

Tarifs et délais de mise en service du gaz par Grdf – 2020

Mise en service standard

5 jours ouvrés à compter de la souscription d’un contrat

19,09 € TTC

Mise en service Express

48 heures à compter de la souscription du contrat

61,27 € TTC

Mise en service d’urgence

Le jour même (si équipes de GRDF disponibles)

147 € TTC

Logement neuf et demande de raccordement EDF aux réseaux d’électricité et de gaz

Vous souhaitez faire une demande de raccordement à l’électricité de votre logement ?

Un à deux mois avant votre emménagement contactez l’Agence régionale du gestionnaire de réseau (Enedis et/ou Grdf) par téléphone ou directement sur internet en vous connectant au site Enedis rubrique “Raccordement”.

Dans les deux cas munissez-vous des informations suivantes :

  • un bilan de puissance (puissance compteur souhaitée) ;
  • une liste des équipements ménagers envisagés   ;
  • un plan de masseet un plan de situation afin d’identifier le futur point de livraison (PDL) ;
  • une copie de l’autorisation d’urbanisme ;
  • la date de mise en service souhaitée.

Bon à savoir

avant de procéder à l’Erdf ouverture compteur électrique vous devez faire intervenir un agent du Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité afin d’obtenir un certificat de conformité des nouvelles installations, le certificat CONSUEL.

EDF : quels moyens de contact ?

Qu’il s’agisse de résilier votre abonnement, de souscrire une nouvelle offre ou encore de demander une mise en service, EDF met à votre disposition plusieurs moyens de contact :

  •  Par téléphone : en appelant le service client EDF au 09 69 32 15 15, du lundi au dimanche de 8h à 20h.  Pour souscrire un contrat EDF Particuliers appelez le 3004, et pour un contrat EDF Pro le 3022.
  • En ligne : en vous connectant à l’espace client EDF puis à la rubrique « EDF Mon compte ». Notez que vous avez la possibilité de joindre EDF à partir de votre smartphone ou de votre tablette en téléchargeant l’application EDF & Moi disponible sur App Store et Google Play.
  •  Par courrier : pour une réclamation ou une résiliation, adressez un courrier recommandé à l’adresse suivante : EDF Service Clients – TSA 20012 – 41975 BLOIS CEDEX 9.

EDF : avis des consommateurs

Pour vous forger une opinion sur les avantages et les inconvénients du fournisseur historique, rien de tel que de prendre connaissance des avis des clients EDF eux-mêmes.

Et si ces derniers reconnaissent à EDF certaines qualités ils sont cependant très nombreux à souligner ce qui fait défaut.

Les avis clients positifs :

  • Une réputation de sérieux due à la notoriété d’EDF.
  • Un tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics (ce qui ne signifie pas pour autant que les prix soient à l’abri des augmentations).
  • Une énergie produite en France.
  • Une certaine « souplesse » vis-à-vis des retards de paiement.
  • Une prime énergie Edf pour les travaux de rénovation.

Les avis clients négatifs :

  • Des offres parmi les plus chères du marché.
  • Une source énergétique principalement nucléaire (malgré deux offres vertes).
  • Des temps d’attente parfois longs pour joindre le service client.
  • Facture EDF jugée trop complexe.

EDF : présentation du fournisseur

Malgré la multiplication des acteurs de l’énergie consécutive à l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, EDF demeure le premier fournisseur d’électricité pour les particuliers, comme pour les professionnels.

Avec l’arrivée de ces concurrents les offres du fournisseur historique (EDF voit le jour en 1946 avec la nationalisation de près de 1500 entreprises françaises de production) se sont diversifiées notamment avec des offres de gaz ainsi que des offres électricité verte pour répondre aux attentes environnementales des consommateurs.

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