Avis sur Vattenfall : les retours des clients en 2020

Présent sur le marché des énergies à destination des professionnels français depuis les années 2000, le géant suédois Vattenfall commercialise désormais des offres d'approvisionnement en gaz et en électricité neutre en carbone. Que pensent les consommateurs ayant déjà souscrit chez ce fournisseur alternatif ? Quels sont leurs avis sur les offres, les tarifs et la qualité des services proposés ? Découvrons-les ensemble.

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  1. Vattenfall : les avis des consommateurs sur les services et les offres
  2. Quels sont les avis positifs sur Vattenfall ?
  3. Les avis négatifs sur Vattenfall
  4. Avis des consommateurs sur les tarifs de Vattenfall
  5. Le service client de Vattenfall est-il efficace ?
  6. Les avis sur les options de paiement de Vattenfall

Vattenfall : les avis des consommateurs sur les services et les offres

Contrairement aux offres de Vattenfall pour les pro, celles à destination des particuliers lancées en octobre 2018 sont encore récentes.

Les retours et les avis des consommateurs sont ainsi peu nombreux pour le moment.

La majorité des commentaires ne rechignent pas à mettre en avant certains points considérés comme positifs, tandis que d’autres – plutôt rares – pointent du doigt quelques aspects moins élogieux.

Comparatif avis Vattenfall

Points positifs

Points négatifs

  • Jusqu’à 10 % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés
  • Un acteur engagé dans la transition énergétique
  • Une offre combinée gaz et électricité
  • Un service client situé en France
  • L’énergie fournie ne provient pas entièrement de sources renouvelables
  • Les factures sont dématérialisées
  • La souscription se fait uniquement en ligne ou par téléphone

Quels sont les avis positifs sur Vattenfall ?

Relativement nouveau dans le paysage français des fournisseurs pour les particuliers, le 6ème producteur d’énergie en Europe suscite d’ores et déjà des opinions vantant ses principaux atouts dont l’ambition d’investir dans le développement des énergies renouvelables.

Retrouvez ci-dessous la synthèse des avis positifs :

Jusqu’à 10 % de réduction sur le prix du kWh HT

Les clients se disent majoritairement séduit par le concept de Vattenfall et son tarif.

  • Le fournisseur met sur le marché une offre d’électricité et de gaz indexée sur le tarif réglementé d’EDF et d’Engie avec une remise jusqu’à 10 % sur le prix du kWh HT.
  • L’indexation sur les tarifs régulés rassure les consommateurs sur la stabilité des prix de Vattenfall pour les particuliers qui restent toujours inférieurs aux tarifs réglementés grâce à cette économie proportionnelle.
Comparatif d’offres d’électricité

Offre

Caractéristiques de l’offre

Tarifs TTC en option Base

Abonnement annuel

Prix du kWh

Électricité Eco

  • Prix indexés sur les tarifs réglementés
  • Réduction jusqu’à 10 % sur le prix du kWh HT
  • Contrat d’1 an

118,02€

0,1403€

Électricité Eco Green

  • Offre d’électricité verte 100 % renouvelable
  • Prix du kWh HT 5 % moins cher que le tarif réglementé

94,68€

0,0900€

Gaz Eco

  • Prix indexés sur les tarifs réglementés du gaz
  • 10 % de remise sur le prix du kWh HT

110,13€

0,7220€

Gaz Fixe 36 mois

  • 10 % de remise sur le prix du kWh HT de gaz par rapport au tarif réglementé
  • Prix du kWh HT fixe pendant 3 ans
  • Sans engagement de durée

110,13€

0,7220€

Un acteur engagé dans la transition énergétique

En fournisseur éco-responsable, Vattenfall brille par son engagement dans la transition énergétique.

Si la plupart des énergéticiens commercialisent aujourd’hui des offres dites « vertes », l’engagement du géant suédois consiste à certifier la nature durable de son électricité par une garantie d’origine.

  • Il s’agit d’une démarche qui s’inscrit dans la volonté d’installer un état d’équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et leur retrait de l’atmosphère.
  • Une neutralité carbone entière que le fournisseur nordique envisage d’atteindre à l’horizon 2050.

Une offre combinée gaz et électricité

Le fournisseur propose des offres duales avec un prix indexé sur le tarif réglementé d’Engie pour le gaz et d’EDF pour l’électricité.

Il s’agit d’une formule qui a pour avantage de simplifier grandement les démarches.

  • Les consommations de gaz et d’électricité sont réunies sous le même contrat.
  • Le souscripteur ne passe plus que par un seul interlocuteur pour gérer ses contrats d’énergies.

La singularité de cet acteur réside également dans le fait que ses clients peuvent choisir parmi les deux offres de Vattenfall pour le gaz : elles peuvent être jumelées avec son offre Électricité Eco ou Eco Green.

Les solutions duales sont :

  • Électricité Eco + Gaz Fixe 36 mois
  • Électricité Eco + Gaz Eco
  • Électricité Eco Green + Gaz Eco
  • Électricité Eco Green + Gaz Fixe 36 mois

Un service client basé en France

Bien que le fournisseur soit un énergéticien scandinave, les conseillers de sa filiale française sont parfaitement francophones.

Installé en France, le service client répond avec le plus de précision et d’efficacité possibles à toute demande transmise à Vattenfall pour une résiliation, un renseignement ou encore une réclamation.

Les avis négatifs sur Vattenfall

Les avis des adhérents sur les offres de Vattenfall pour l’électricité et le gaz sont plutôt rares.

Il est néanmoins déjà possible de relever les reproches les plus récurrents :

L’énergie fournie ne provient pas entièrement de sources renouvelables

Malgré ses actions tournées vers le développement des énergies durables, les consommateurs sensibles à la cause environnementale déplorent que Vattenfall continue d’investir dans le nucléaire.

  • L’électricité fournie est produite sans combustibles fossiles mais provient d’un mix de sources de production durables (éoliennes, photovoltaïques, biomasse, etc.) et de production nucléaire.
  • En ce qui concerne le gaz naturel, il est également regrettable que le prestataire d’énergie n’inclut aucune compensation de CO² dans son offre.

Les factures sont dématérialisées

Plusieurs abonnés se plaignent de la dématérialisation de leurs factures, qu’ils ont parfois du mal à obtenir en format papier.

Envoyés par Internet, ces documents peuvent déranger et contraindre certains clients peu habitués à l’usage des nouvelles technologies. Toutefois, Vattenfall propose un envoi papier des factures à la demande.

La souscription se fait uniquement en ligne ou par téléphone

À l’instar de nombreux fournisseurs alternatifs d’énergie, Vattenfall ne dispose pas d’un réseau d’agences physiques auprès desquelles le souscripteur peut contracter un abonnement : la souscription à Vattenfall n’est possible qu’en ligne et par téléphone.

Avis des consommateurs sur les tarifs de Vattenfall

La plupart des retours vérifiés font état d’une grande satisfaction de pouvoir bénéficier de :

  • réductions significatives sur le prix du kWh hors taxes,
  • la liberté de choisir entre l’approvisionnement au gaz à tarif indexé et à prix fixe.

Avant de souscrire chez Vattenfall, vous êtes invité à utiliser un comparateur d’électricité et de gaz en ligne ou à réaliser sur le site de Vattenfall une simulation de vos consommations énergétiques.

  • En renseignant des informations sur les habitudes de consommation de votre foyer, il génère une facture prévisionnelle fictive.
  • Sur la base de cette estimation, vous pouvez contracter la formule qui correspond le mieux à vos besoins.

Une fois que vous acceptez l’offre, Vattenfall se charge de résilier vos contrats actuels en votre nom et de contacter Enedis ou GRDF pour l’ouverture du compteur électrique ou de gaz.

Le service client de Vattenfall est-il efficace ?

Le fournisseur suédois souhaite se démarquer par un support d’assistance réactif.

Apprécié par la majeur partie de ses clients pour son approche de qualité, il va jusqu’à affirmer que les appels sont « décrochés en moins de 28 secondes ».

Pour entrer avec Vattenfall en contact, vous pouvez joindre son service client :

  • par téléphone en composant le 01 86 26 47 81 afin de souscrire à Vattenfall ou bien au 0806 800 308 si vous êtes déjà client,
  • par e-mail via le formulaire en ligne,
  • sur le site officiel de Vattenfall depuis votre espace client personnalisé,
  • par voie postale à l’adresse : « Vattenfall – 6 avenue de Bruxelles – Les Terrasses des Collines – Parc des Collines II – 68350 Didenheim ».

Les avis sur les options de paiement de Vattenfall

Les commentaires négatifs laissés par les abonnés relèvent aussi la limitation des moyens de règlement de leurs consommations.

  • Vattenfall ne permet le paiement des factures d’énergie que par prélèvement automatique.
  • Néanmoins, en cas de fin de mois difficile, Vattenfall s’engage à accompagner ses affiliés pour faciliter le paiement de leurs factures.
  • L’énergéticien peut par exemple leur proposer de s’acquitter de ce qui est dû par un versement en plusieurs fois, sans frais. Pour ce faire, ils sont invités à joindre directement Vattenfall par téléphone au 3255.